Claudie Burel-Hervé exerce le métier de tapissière à son compte depuis 1984. Après son baccalauréat sciences économiques en 1979, elle est reçue en 1983 major de la promotion au CAP de Tapissier-garnisseur du CFA de Rouen.
Aidant depuis son adolescence dans l’atelier familial, elle a également appris les différentes techniques de travail du cuir aux côtés de son père de formation bourrelier-sellier tapissier-garnisseur qui fut par la suite son maître d’apprentissage.
Travaillant sur des sièges du classique au contemporain, Claudie Burel-Hervé confectionne ou répare les garnitures traditionnelles en crin animal ou végétal (maîtrise de la garniture piquée) et aussi semi- traditionnelles, mousses, bultex, latex.
Ses conseils avisés sur les choix des tissus en fonction du goût et de l’habitat de ses clients l’amène à se fournir chez un grand nombre d’éditeurs /créateurs de tissus proposant un bel éventail de couleurs, motifs et matériaux (lin, laine, coton, soie, synthétique, cuir…).
La confection de rideaux, paravents, têtes de lit, matelas (laine) et sommiers sur mesure font aussi partie de ses compétences.
Claudie Burel-Hervé collabore étroitement avec des ébénistes- sculpteurs, ferronniers et peintres spécialisés, à effectuer les restaurations des châssis et fûts endommagés par le temps ou à la création de sièges contemporains parfois exposés hors de nos frontières.
Depuis plusieurs années, elle expose régulièrement en Normandie avec l’Association des Métiers d’Art de la Vallée d’Eure (MAVE) dans des lieux prestigieux tels que les châteaux d’Acquigny, de Bizy, de Gaillon, participe également au salon de l’artisanat de Rouen avec l’AADN (Artisans d’Art De Normandie) et manifestations des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
Elle reçoit la médaille de bronze de la Reconnaissance Artisanale pour son engagement et ses actions qui contribuent au maintien, au développement et à la promotion de l’artisanat.
Moments clefs :
CAP 1983
Lauréate du CAP Tapissier-Décorateur en 1983 au CFA Bonsecours de ROUEN.
La MAVE
En 2010 j’intègre l’association des Métiers d’art de la vallée d’Eure afin d’organiser et de participer à des expositions.
Reconnaissance artisanale
J’ai reçu la médaille de bronze pour 40 années d’artisanat et pour mon engagement associatif dans La MAVE, en 2023.
Cours à l'atelier
En 2025 j’ouvre des cours particuliers ou en petit comité dans mon atelier afin de perpétuer mon savoir-faire.